February 24, 2013

En relisant « Les Trois Mousquetaires » - IV

La suite. Le début est ici


XI. L'INTRIGUE SE NOUE

« Puis d'Artagnan, disposé à être l'amant le plus tendre, était en attendant un ami très dévoué. Au milieu de ses projets amoureux sur la femme du mercier, il n'oubliait pas les siens. La jolie Mme Bonacieux était femme à promener dans la plaine Saint-Denis ou dans la foire Saint-Germain en compagnie d'Athos, de Porthos et d'Aramis, auxquels d'Artagnan serait fier de montrer une telle conquête. »


La foire Saint-Germain se trouvait derrière l’église Saint-Sulpice un peu plus près vers la Seine. La première foire a eu lieu en 1176 et pendant des siècles est restée un des plus grands centres d’attraction non seulement pour les parisiens, mais aussi pour les habitants de toute la France. Déjà sur les cartes du XVIème siècle on voit que la foire occupait une assez grande surface avec un carré de pavillons couverts. Au début du XIXème siècle après un important incendie, un grand bâtiment en pierre a été construit. Récemment, en 1998 ce bâtiment a été restauré et le marché Saint-Germain est devenu un assez banal centre commercial local.

Le marché Saint-Germain

Le marché Saint-Germain

Malgré la présence du marché permanent, l’esprit libre de la foire Saint-Germain est toujours là. La « foire », plus petite qu’avant, se déploie en plein air, réunissant de temps en temps les marchands d’alimentation, d’antiquité et de souvenirs qui installent leurs étales sur la place Saint-Sulpice.


February 21, 2013

En relisant « Les Trois Mousquetaires » - III

La suite. Le début est ici


VII. L'INTERIEUR DES MOUSQUETAIRES

« Lorsque d'Artagnan fut hors du Louvre, et qu'il consulta ses amis sur l'emploi qu'il devait faire de sa part des quarante pistoles, Athos lui conseilla de commander un bon repas à la Pomme de Pin, Porthos de prendre un laquais, et Aramis de se faire une maîtresse convenable.
 …s'ils viennent, préviens-les de ce qui m'est arrivé, qu'ils m'attendent au cabaret de la Pomme de Pin…
…Quant à d'Artagnan, il se rendit aussitôt au cabaret de la Pomme de Pin, où il trouva Porthos et Aramis qui l'attendaient. »


La taverne de La Pomme de Pin où les mousquetaires aimaient à se rencontrer est un lieu historique. Elle se trouvait sur la montagne Saint Geneviève au numéro 1 de la place de la Contrescarpe (M° Place Monge). Sa cuisine et ses vins étaient si célèbres que Rabelais et les poètes de la Pléiade organisaient ici des dégustations. Malheureusement il ne reste aujourd’hui de cette taverne qu’une enseigne au premier étage, ce « lieu historique » est occupé par une boutique de glaces chères, mais misérablement standardisée.

L’immeuble sur la place de la Contrescarpe où se trouvait la taverne de La Pomme de Pin

February 20, 2013

En relisant «Les Trois Mousquetaires» - II

La suite. Le début est ici


IV. L’EPAULE D’ATHOS, LE BAUDRIER DE PORTHOS ET LE MOUCHOIR D’ARAMIS

«Porthos écuma de rage et fit un mouvement pour se précipiter sur d'Artagnan.
- Plus tard, plus tard, lui cria celui-ci, quand vous n'aurez plus votre manteau.
- À une heure donc, derrière le Luxembourg.
- Très bien, à une heure, répondit d'Artagnan en tournant l'angle de la rue.
Mais ni dans la rue qu'il venait de parcourir, ni dans celle qu'il embrassait maintenant du regard, il ne vit personne. Si doucement qu'eût marché l'inconnu, il avait gagné du chemin ; peut-être aussi était-il entré dans quelque maison. D'Artagnan s'informa de lui à tous ceux qu'il rencontra, descendit jusqu'au bac (c'est-à-dire jusqu’à la même rue du Bac où a vécu son prototype – remarque de Nikolaï Gorski), remonta par la rue de Seine et la Croix-Rouge ; mais rien, absolument rien. »

L’actuelle rue de la Seine est prolongée par la rue de Tournon. En partant des quais on peut aller en ligne droite jusqu’au Palais de Luxembourg. Mais ce n’était pas comme cela au XVII siècle – la rue de la Seine s’arrêtait sur un carrefour en « butant » sur la rue de Buci (M° Mabillon). Il faut dire que ce carrefour est assez remarquable, à mon avis, c’est un des lieux les plus « parisiens ». Toujours très animé, avec de nombreux cafés et restaurants, avec le boulevard Saint Germain juste à côté et le quartier des galeries d’art…

L’ancienne partie de la rue de la Seine

February 17, 2013

En relisant «Les Trois Mousquetaires»

Aimez-vous l’immortel roman d’Alexandre Dumas et ses héros ? Savez-vous que beaucoup d’endroits à Paris ont très bien conservé l’esprit de ces temps magnifiques et romantiques ? Si vous avez répondu « Oui ! » ne serait-ce qu’à une de ces questions, alors je vous invite au Paris des mousquetaires.
Le récit qui suit est réalisé selon le principe suivant : citations tirées du roman (en conservant la numérotation des chapitres) – photos et commentaires. Les citations sont en bleu, mes commentaires – en noir. Cliquez pour agrandir les images.

Donc, partons en voyage dans le Paris de nos jours, en suivant les héros de Dumas.

Alexandre Dumas. Les Trois Mousquetaires
PREFACE,
dans la quelle il est établi que, malgré leurs noms en OS et en IS, les héros de l’histoire
que nous allons avoir l’honneur de raconter à nos lecteurs
n’ont rien de mythologique

Commençons notre récit par l’auteur lui-même - Alexandre Dumas père. Il est assis là – voluptueux, fou de travail et amoureux de la vie


Auteur

Quelques mots à propos de cette sculpture. Elle est la dernière œuvre du célèbre illustrateur et graveur Gustave Doré. André Maurois dans son livre « Les Trois Dumas » écrit « Gustave Doré a été inspiré par le rêve de Dumas père raconté à son fils : « J’ai rêvé que je suis en haut d’une montagne rocheuse dont chaque pierre ressemble à un de mes livres ». C’est comme ça qu’on le voit – souriant, en bronze, assis au sommet d’un énorme bloc de granit, exactement comme celui de son rêve. A ses pieds un étudiant, un ouvrier et une jeune fille sont immobilisés pour toujours livre à la main. ».

February 16, 2013

Les Parisiens II

Some more street photographs from "Les Parisiens" series

Noir et blanc




Les Parisiens I

From the series of street portraits and scenes

L'enfante terrible. She is reading the book "Les parents terribles" by Jean Cocteau.