March 4, 2013

En relisant «Les Trois Mousquetaires» - VII

La suite. Le début est ici


XXXI. ANGLAIS ET FRANCAIS
« L'heure venue, on se rendit avec les quatre laquais, derrière le Luxembourg, dans un enclos abandonné aux chèvres. Athos donna une pièce de monnaie au chevrier pour qu'il s'écartât. Les laquais furent chargés de faire sentinelle. Bientôt une troupe silencieuse s'approcha du même enclos, y pénétra et joignit les mousquetaires ; puis, selon les habitudes d'outre-mer, les présentations eurent lieu. »

Le Palais de Luxembourg, construit vers 1625, n’a pas beaucoup changé extérieurement si on regarde sa façade côté du centre de Paris.

Le Palais de Luxembourg vu de la rue de Tournon

A cette place au Moyen Age se trouvait le château de Vauvert qui avait une assez mauvaise réputation – il était habité, disait-on,  par une force maléfique, demi-homme, demi-serpent. Pour cette raison le roi Philippe Auguste aurait laissé ces terres en dehors de l’enceinte de la ville. Après l’assassinat d’Henri IV, Marie de Médicis a décidé de quitter Louvre, qu’elle n’aimait pas et qui fut ainsi totalement déserté. Elle fit construire un palais isolé que lui rappelait son Italie natale et acheter les terres aux alentours comprenant notamment la propriété de François de Luxembourg, dont le nom fut repris par le nouveau palais.

Le terrain vague situé derrière le palais s’est transformé petit à petit, en quelques dizaines d’années, en luxuriant jardin de Luxembourg. Sur le plan daté de 1630 la fontaine et la première clôture du jardin existent déjà.

Jardin de Luxembourg – lieu des duels entre les Anglais et les Français

March 3, 2013

En relisant «Les Trois Mousquetaires» - VI

La suite. Le début est ici


XXII. LE BALLET DE LA MERLAISON

« Le lendemain, il n'était bruit dans tout Paris que du bal que MM. les échevins de la ville donnaient au roi et à la reine, et dans lequel Leurs Majestés devaient danser le fameux ballet de la Merlaison, qui était le ballet favori du roi. Depuis huit jours on préparait, en effet, toutes choses à l'Hôtel de Ville pour cette solennelle soirée. »

L’entrée principale de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville aujourd’hui encore est un lieu d’accueil à Paris des hôtes de marque. L’édifice actuel ressemble à celui de l’époque des mousquetaires sous Louis III. Après 250 ans d’existence ce joli bâtiment a connu le triste sort d’être brulé par les communards en 1871. L’incendie qui avait duré une semaine a tout détruit – les archives, le décor intérieur, les tableaux…La reconstruction, qui a commencé trois ans après l’incendie, a donné à l’édifice un aspect plus riche et plus majestueux (vous pouvez vous en rendre compte en comparant la photo ci-dessous à la maquette de l’ancien Hôtel de ville qui se trouve au Musée Carnavalet).

Hôtel de ville nocturne prêt à recevoir les hôtes de marque

March 2, 2013

En relisant «Les Trois Mousquetaires» - V

La suite. Le début est ici


XIII. MONSIEUR BONACIEUX

« Il y avait dans tout cela, comme on a pu le remarquer, un personnage dont, malgré sa position précaire, on n'avait paru s'inquiéter que fort médiocrement ; ce personnage était M. Bonacieux, respectable martyr des intrigues politiques et amoureuses qui s'enchevêtraient si bien les unes aux autres, dans cette époque à la fois si chevaleresque et si galante. Heureusement le lecteur se le rappelle ou ne se le rappelle pas heureusement que nous avons promis de ne pas le perdre de vue. Les estafiers qui l'avaient arrêté le conduisirent droit à la Bastille, où on le fit passer tout tremblant devant un peloton de soldats qui chargeaient leurs mousquets. »

La Bastille…Voilà le symbole de la peur des contemporains que la révolution de 1789 a transformé en tas de pierres. Ultérieurement, la place de la Concorde a été pavée avec ces pierres afin que le peuple piétine les débris tant haïs…

La maquette de la Bastille au musée Carnavalet